EVALUATION DES CONNAISSANCES DU PERSONNEL SOIGNANT SUR L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS PRESENTANT DES MALADIES CHRONIQUES
Traoré Djenebou, Koné Nouhoum, Sy Djibril, Sow Djeneba Sylla, Anadjeme Mariette, Sangaré Moussa, Konaté Massama, Coulibaly Souleymane, Nyanke Romuald N, Keita Kaly, Landouré Sékou, Sinayoko Adama, Mallé Mamadou, Cissoko Mamadou, Dembélé Ibrahim A, Fané Sékou, Diarra Aoua, Koné Yacouba, Camara Samba, Soukho Assétou Kaya, Traoré Abdel Kader.

Résumé

Introduction : Les maladies chroniques sont des affections de longue durée, qui, en règle générale, ont une évolution lente selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces maladies nécessitent un traitement au long cours dans un cadre pluridisciplinaire et un suivi régulier avec des changements de comportement et de mode de vie. Mais de nos jours nous assistons à des échecs thérapeutiques. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une meilleure alternative pour minimiser les échecs thérapeutiques, cependant seule une bonne connaissance de la part du personnel soignant permettra d’atteindre ces objectifs.
Objectif : Evaluer le niveau de connaissance du personnel du CHU du point G sur l’éducation thérapeutique des patients présentant des maladies chroniques.
Méthodologie : Il s’agissait d’un échantillonnage par commodité avec recrutement systématique de tous les volontaires. Il a concerné les membres du personnel soignant (médecins, spécialistes, médecins généralistes, faisants fonction d’interne, infirmiers, assistants sociaux) du CHU du Point G sur une période allant du 01 avril 2020 au 31 octobre 2020.
Résultats : Nous avons inclus 90 personnes /199 soit un taux de participation de 45,22 %. Le sex-ratio était de 2,75. La tranche d’âge de 20 à 30 ans représentait 58,89%. Les internes représentaient 52,22% dans notre population d’étude. Soixante-neuf (69) enquêtés soit 76,67% du personnel avouaient avoir participé à l’ETP. Ils affirmaient dans 73% des cas être tout à fait d’accord que l’ETP soit considéré comme faisant partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge d’un patient atteint de maladie chronique. Pour la majorité des enquêtés (96,67%), l’ETP représentait une information sur la maladie et sa PEC. La majorité du personnel enquêté pensait que les bénéficiaires des séances d’ETP étaient les patients atteints de maladies chroniques (98,89%) suivi des familles du patients (81,11%). Selon les enquêtes les séances d’ETP devraient être individuelles et collectives dans respectivement 41,11% et 28,9% des cas. Les maladies chroniques (96,67%), la mauvaise observance (90%) et l’annonce du diagnostic (82,22%) étaient les plus cités comme conditions de réalisation des séances d’ETP. Pour 78% des soignants interrogés, le nombre de séance d’ETP à proposer sera adapté selon les besoins du patient. L’animation des séances d’ETP était le rôle le plus attribué au personnel soignant par les personnes enquêtées (86,67%). Selon les attitudes et pratiques de l’ETP : 08,89% des interrogés avaient pu donner une bonne réponse sur les étapes d’ETP et 10,00% de bonne réponse sur de l’utilité du diagnostic éducatif.
La majorité des soignants (95,56) envisageaient intégrer l’ETP dans leurs pratiques futures.
Conclusion : Dans la grande majorité des cas le personnel soignant affirmait que l’ETP est considéré comme faisant partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge d’un patient atteint de maladie chronique.
Mots clés : Soignants/ Maladies chroniques/ ETP

1. Organisation mondiale de la santé. Maladies chroniques. Disponible sur http://www.who.int/topics/chronic_disease/fr/index.html. (consulté 25 mai 2024).
2. Haute Autorité de Santé, INPES. Éducation thérapeutique du patient : Définition, finalités et organisation. 2007 juin (en ligne) Disponible sur : https://www.has-sante.fr//portail/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp. (consulté le 10 mars 2024)
3. Scheen AJ, Giet D. Non observance thérapeutique : causes, conséquences, solutions. Rev Med Liège 2010 ; 65 : 239-45.
4. Haut Conseil de la santé publique. La prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladies chroniques 2009. Disponible sur ; https://www.google.com/search?q=4.%2509Haut+Conseil+de+la+sant%C3%A9+publique. (consulté le 04 Juin 2024)
5. Pinky P. Résoudre La Montée Des Maladies Non Transmissibles En Afrique Par L’Amélioration De La Règlementation Sur Les Produits. 2016; Disponible sur: https://www.msh.org/sites/msh.org/files/agoa_brief_final
6. Assal, J.P , Visser A.PH, Golay A . Patient education 2000, New trends in patient education. Amsterdam : Elversier 1995. 68p.
7. Lecorps Ph. La santé vécue par le sujet. Institue nationale de prévention et d’éducation pour la santé 2002. Disponible sur https://www.google.com/search?q=Lecorps+Ph.+La+sant%C3%A9+v%C3%A9cue+par+le+sujet. (consulté le 04 Juin 2024)
8. Lebrethon N. Evaluation des connaissances des internes de médecine générale de la subdivision océan indien sur l'éducation thérapeutique du patient. Paris : Université de la Réunion ; 2018 : 83p.
9. Fiani M. Évaluation des connaissances des internes de médecine générale sur l’éducation thérapeutique du patient‎ : une enquête nationale. 8 sept 2016 [cité 20 sept 2023];86. Disponible sur: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01388987.

Dernières publications


Parcours diagnostique d’une thrombophilie constitutionnelle dans un service de Médecine interne
Les dyslipidémies chez les patients hospitalisés pour Accident Vasculaire Cérébral Ischémique dans le Service de Neurologie du CHU de Bogodogo à Ouagadougou
Les comorbidités chez les personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (PVVIH) suivies en zone décentralisée au Sénégal
Les AVC du sujet âgé : particularités épidémio-cliniques et pronostiques