Bactériologie des infections du pied chez les diabétiques à Cotonou

A. Alassani, J. Gninkoun, F. Djrolo

Résumé


Résumé
Objectifs : L’étude a été initiée afin de déterminer la fré- quence des agents pathogènes responsables d’infection du pied chez les diabé-tiques.

Méthodologie : L’étude est rétrospective sur une période de 5 ans du 1er Janvier 2008 au 31 Décembre 2012. 99 patients diabétiques hospitalisés pour infection du pied dans le service d’endocrinologie du CNHU-HKM de Co- tonou ont été inclus dans l’étude.

Résultats : 26 agents pathogènes ont été identifiés. Le nombre moyen des agents pathogènes par lésion est 1,60. Le polymicrobisme est observé dans 55 % des lésions. Une prédominance des bactéries gram négatif (51,88 %) est observée. Les agents pathogènes les plus fréquemment rencontrés sont : l’Entérocoque (22,5%), le Staphylococcus aureus (16,25 %) et Escherichia coli (16,25%).

Conclusion : La bactériologie des infections du pied chez les diabétiques est caractérisée par un polymicrobisme nécessitant l’association de plusieurs antibiotiques dans le cadre d’une antibiothérapie probabiliste efficace.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.