Efficacité et tolérance de la morphine dans les crises vaso-occlusives sévères chez les drépanocytaires homozygotes suivis au service d’hématologie clinique du Centre National de Transfusion sanguine de Dakar (Sénégal)

Moussa SECK, Sokhna Aïssatou TOURE, Elimane Seydi BOUSSO, Mohamed KEITA, Alioune Badara DIALLO, Serigne Mourtalla GUEYE, Fatma DIENG, Félix Blaise FAYE, Saliou DIOP

Résumé


Introduction : La drépanocytose est caractérisée par la survenue de crises vaso-occlusives (CVO) douloureuses dont la prise en charge en urgence fait recours aux antalgiques prescrits selon la sévérité de la douleur. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la morphine au cours des CVO sévères chez les drépanocytaires. Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective et analytique d’une durée de 6 mois (Juillet 2020 à Décembre 2020) réalisée au service d’hématologie clinique du Centre National de Transfusion Sanguine de Dakar (Sénégal), incluant 63 drépanocytaires homozygotes âgés de plus de 18 ans, reçus aux urgences pour une CVO sévère (EVA>7). Les patients étaient répartis en 02 groupes : 25 patients traités par la morphine et 38 patients traités par une association d’antalgiques de palier 1 et 2. L’efficacité du traitement était évaluée sur le délai d’obtention d’une échelle visuelle analogique (EVA) < 4. La tolérance était appréciée sur les constantes vitales, l’état de la conscience et la survenue de nausées ou de vomissements. Résultats : Selon l’efficacité, 20 min après le début du traitement, 36% des patients sous morphine avaient une EVA≤4 (p=0,001) ; après 30 min, 48% des patients avaient une EVA≤4 (p<0,001); après 40 min tous les patients sous morphine avaient une EV A≤4 contre aucun patient sous traitement standard (p<0,001). Selon la tolérance, 14% des patients sous morphine avaient une somnolence légère (p=0,002) et 32% des patients avaient des vomissements (p<0,001).
Conclusion : Cette étude montre l’efficacité de la morphine dans les CVO sévères après 40 min de titration par la sédation totale de la douleur, cependant le risque de survenue d’une somnolence légère et des vomissements est à craindre durant cette période.
Mots clés : Drépanocytose homozygote - Sβo thalassémies - morphine, EVA.


Texte intégral :

PDF

Références


Introduction : La drépanocytose est caractérisée par la survenue de crises vaso-occlusives (CVO) douloureuses dont la prise en charge en urgence fait recours aux antalgiques prescrits selon la sévérité de la douleur. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la morphine au cours des CVO sévères chez les drépanocytaires. Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective et analytique d’une durée de 6 mois (Juillet 2020 à Décembre 2020) réalisée au service d’hématologie clinique du Centre National de Transfusion Sanguine de Dakar (Sénégal), incluant 63 drépanocytaires homozygotes âgés de plus de 18 ans, reçus aux urgences pour une CVO sévère (EVA>7). Les patients étaient répartis en 02 groupes : 25 patients traités par la morphine et 38 patients traités par une association d’antalgiques de palier 1 et 2. L’efficacité du traitement était évaluée sur le délai d’obtention d’une échelle visuelle analogique (EVA) < 4. La tolérance était appréciée sur les constantes vitales, l’état de la conscience et la survenue de nausées ou de vomissements. Résultats : Selon l’efficacité, 20 min après le début du traitement, 36% des patients sous morphine avaient une EVA≤4 (p=0,001) ; après 30 min, 48% des patients avaient une EVA≤4 (p<0,001); après 40 min tous les patients sous morphine avaient une EVA≤4 contre aucun patient sous traitement standard (p<0,001). Selon la tolérance, 14% des patients sous morphine avaient une somnolence légère (p=0,002) et 32% des patients avaient des vomissements (p<0,001). Conclusion : Cette étude montre l’efficacité de la morphine dans les CVO sévères après 40 min de titration par la sédation totale de la douleur, cependant le risque de survenue d’une somnolence légère et des vomissements est à craindre durant cette période. Mots clés : Drépanocytose homozygote - Sβothalassémies - morphine, EVA.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.